Eventdrive

Organisateur d’événements : 10 conseils pour apprendre même en vacances

12 June 2018 | Temps de lecture : 9 min.
Organisateur d’évènement : 10 conseils pour continuer d’apprendre pendant vos vacances

Ca y est, c’est (presque) officiel, les vacances commencent ! Détente sur la plage, randonnée dans les montagnes ou cocktails au bord de la piscine, votre programme est fait. Vous attendez avec impatience ces quelques jours de repos pour relâcher la pression et prendre du recul par rapport à votre travail. Mais quand on est organisateur d’événements, on ne s’arrête jamais vraiment de travailler. Même si les objectifs ne sont pas les mêmes, l’organisation fait partie de votre vie, à tous les niveaux. Parce que ce métier est souvent plus une passion qu’un choix, suivez nos 10 conseils pour continuer d’apprendre pendant vos vacances.

Organisateur d’évènement : 10 conseils pour continuer d’apprendre pendant vos vacances

1.    Planifiez vos vacances comme s’il agissait d’un projet

Lorsque vous planifiez un événement dans le cadre d’une mission professionnelle, vous avez probablement un processus précis qui vous guide, une check-list à suivre, un cahier des charges à respecter. Pourquoi ne pas faire la même démarche lors de la planification de vos vacances ? L’avantage, c’est que vous êtes celui qui fixe les objectifs et vous serez le seul à vous mettre la pression pour tenir les délais. C’est donc un parfait exercice d’application. Questionnez vos enfants sur les activités qui les intéressent, établissez le budget avec votre partenaire et organisez vos vacances en vrai pro.

2.    Ne loupez aucune occasion d’organiser un événement

On vous propose un barbecue entre copains ou un pique-nique sur la plage ? Dites oui ! En plus de passer un bon moment entouré de vos amis ou de votre famille, vous pourrez mettre en application vos acquis à petite échelle. Qui s’occupe d’acheter les grillades ? Qui se charge de ramener de quoi s’hydrater ? Qui est responsable de l’installation du terrain de volley-ball ? Attribuez les rôles dans la bonne humeur pour faire en sorte que votre déjeuner se déroule de la meilleure des manières. La clé pour progresser pendant vos vacances est de ne pas prendre trop ça au sérieux. Le but n’est pas de redevenir l’organisateur autoritaire qui donne des ordres que vous êtes au travail, mais plutôt de tester votre technique avec votre entourage. Si tout le monde y prend du plaisir, vos proches seront les meilleur cobayes pour vous dire ce qu’il faut améliorer dans votre manière de faire.

3.    Gardez les yeux grands ouvert

Aujourd’hui, vous avez décidé d’aller vous balader. Vous avez la bonne surprise de découvrir qu’un festival est organisé dans la ville que vous souhaitiez visiter. Une mise en situation grandeur nature ! Ouvrez les yeux, tendez l’oreille, goûtez, touchez. Que vous soyez toujours en France, ou à l’autre bout du monde, la manière d’organiser un événement change selon les responsables, selon les cultures et tout simplement en fonction du contexte. C’est toujours très enrichissant de voir comment les autres fonctionnent et de prendre les bonnes idées. Qui sait ? Vous allez peut-être avoir le déclic et trouver enfin le truc qui rendra votre prochain événement magique !

Découvrez tous nos mails d’invitation !

Je veux recevoir les 10 conseils

4.    Discutez avec les populations locales

Si vous avez choisi de devenir organisateur d’événement, c’est que vous être quelqu’un de sociable, que vous aimez discuter avec les gens qui vous entourent. Quoi de mieux que profiter de vos vacances pour en apprendre davantage en discutant avec les populations locales ? Gardez toujours dans un coin de votre tête que vous pourriez tomber sur une information utile à l’organisation de votre prochain évènement. Le marchand de fruits et légumes vous parle d’une épice dont le parfum embaume tout une pièce ? Notez le nom. Un groupe d’enfant a l’air de bien s’amuser avec un jeu typique de leur région ? Gardez l’idée en tête. Tout est prétexte à la créativité. Peut-être que certaines de vos découvertes ne seront finalement pas exploitables, mais dans tous les cas, vous aurez appris quelque chose.

5.    Lisez un bon bouquin sur l’évènementiel

Qui ne s’est jamais plaint de pas avoir le temps de lire à cause du travail et de toutes les tâches ménagères à faire ? Les vacances sont le moment rêvé pour prendre enfin du temps pour soi et faire ce qu’on n’a pas le temps de faire le reste de l’année. Lorsque vous choisissez vos lectures, pourquoi ne pas prendre un livre qui vous permettra d’enrichir vos connaissances, tout en vous divertissant ? Si vous êtes en manque de créativité, “Confessions of An Event Planner” de Judy Allen saura vous stimuler ! Son humour et ses années d’expériences vous donneront des idées plus créatives les unes que les autres pour vos prochains évènements. Si en revanche, vous cherchez à vous rassurer sur vos capacités d’organisateur d’événements, les experts Anthony Babkine et Adrien Rosier sauront parfaitement remplir ce rôle avec leur best-seller « Réussi l’organisation d’un événement”.

6.    Allez à des conférences

Vous avez toujours voulu vous rendre à des conférences sur un sujet précis qui vous tient à cœur, mais le manque de temps vous en a empêché ? Profitez de vos congés pour enfin le faire. Que vous cherchiez à en apprendre plus sur des thèmes particuliers, tels que l’utilisation de la réalité virtuelle au sein d’un événement, ou d’une manière plus générale sur la vie au travail en apprenant, par exemple, des méthodes pour gérer son stress ou des techniques pour gagner en productivité, les sujets ne manquent pas. Et si la conférence qui vous intéresse est organisée trop loin de chez vous, renseignez-vous sur les retransmissions en ligne. De plus en plus de séminaires sont dorénavant diffusés sur internet, ce qui permet aux intéressés d’y participer à distance, de n’importe où dans le monde. Pensez notamment aux Ted Talks qui diffusent des conférences inspirantes sur à peu près tous les sujets.

Vous voulez en savoir plus sur les tendances de 2018 ?

Découvrir les 7 tendances de 2018

7.    Prenez des cours pour développer vos compétences

Vous aimez votre métier, mais vous avez l’impression d’être limité dans vos capacités ? Vous pourriez profiter du temps libre de vos vacances pour prendre des cours et ainsi développer une compétence qui vous sera utile dans votre travail. Cela peut être un cours de marketing digital pour apprendre à communiquer en ligne sur vos événements. Mais gardez l’esprit ouvert ! Il est possible qu’en prenant un cours de surf, vous n’allez pas voir le lien avec vos projets en cours tout de suite. Mais peut-être que dans le futur, vous serez amené à embaucher des surfeurs pour un événement en bord de mer. Et ce jour-là, vos quelques heures passées à apprendre les termes techniques de ce sport aquatique vous aideront à sélectionner les meilleurs prestataires.

8.    Rencontrez d’autres organisateurs d’événements.

A force de toujours travailler avec les mêmes équipes, on finit par utiliser les mêmes codes et proposer les mêmes idées. L’ouverture d’esprit est peut-être une des qualités les plus importantes lorsque l’on est organisateur d’événements. Sans prendre le risque de vexer vos collègues, vous pourriez profiter de vos vacances pour rencontrer d’autres event planner et partager sur vos méthodes de travail. Il est toujours intéressant d’avoir un point de vue extérieur, qui plus est lorsqu’il s’agit de professionnels de votre secteur.

9.    Stimulez votre esprit

Si vous avez fait le choix de devenir event planner, c’est que la créativité fait partie de votre ADN. Mais ce n’est pas parce que vous êtes naturellement créatif que vous ne pouvez pas continuer à développer cet aspect de votre personnalité. Faites des activités manuelles avec vos enfants et cherchez à créer de nouveaux éléments de décorations facile à faire et à un prix abordables. Participez à des ateliers de mosaïques, de peinture ou de tricot pour comprendre comment associer les couleurs et trouver plus rapidement des idées. Musicien ? Jouez de votre instrument, composez de nouveaux morceaux pour trouver quels styles musicaux sont les plus adéquats pour les différents types d’événements. Bref, stimulez votre esprit en créant, associant et en échangeant.

10. Décrochez

Il s’agit peut-être du conseil le plus important. Le principe même des vacances c’est de relâcher la pression, de penser à autre chose et faire le vide. Ne consultez pas vos emails, ne répondez pas au téléphone et profitez de ce temps pour vous et avec vos proches. Vous n’y penserez peut-être pas sur le moment, mais les 9 précédents conseils se feront naturellement si vous en avez vraiment envie. Vous vous apercevrez rapidement qu’en laissant aller et en profitant de ce temps pour vous reposer, vous reviendrez plus motivé et beaucoup plus efficace au travail. Et oui, cela peut paraître paradoxal, mais pour maintenir une productivité élevée, il faut savoir quitter son poste et respecter ses limites. Vous avez peur que vos vacances vous fassent perdre le fil de l’organisation de l’événement en cours ? Au contraire, ces quelques jours de break vous feront le plus grand bien et seront un bon investissement pour la suite du processus…

Être organisateur d’événement, c’est faire un métier qui ne vous quitte jamais vraiment. Même allongé sur la plage, votre esprit est toujours un peu impliqué dans vos projets en cours. Cependant, il est essentiel de faire la part des choses et de savoir faire une pause quand c’est nécessaire. Vous pouvez profiter de l’environnement qui vous entoure pour continuer d’apprendre, mettre à disposition ce temps libre pour développer vos compétences. En revanche, n’oubliez pas que vous êtes en vacances, et qu’avant tout, ce temps doit être utilisé pour vous reposer. Qui plus est, ne nous a-t’on pas toujours répété qu’on apprend plus quand on est détendu ? Alors relaxez-vous et apprenez, c’est comme ça que vous deviendrez un meilleur organisateur d’événements.

Soyez accompagné dans le succès de vos événements

Demander une démo

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Découvrez d'autres articles

Suivez notre blog événementiel

Tenez-vous au courant des dernières nouveautés et astuces en événementiel.