La recherche d’un lieu pour l’organisation d’un événement est une des étapes essentielles au travail d’un event planner. Quand on est dans le métier depuis longtemps, on a ses petites habitudes et on connaît les meilleurs endroits donc cette mission est souvent plutôt facile – l’ancienneté a ses avantages aussi ! En revanche, quand on débute, quand on arrive dans une nouvelle ville ou tout simplement quand on veut sortir un peu des sentiers battus, la tâche peut se révéler plus compliquée. Mais comme toujours, Eventdrive a une solution ! Au fil du temps, nous avons eu la possibilité de découvrir de nombreux outils permettant de trouver le lieu idéal pour un événement. Découvrez notre sélection de 5 outils à utiliser en priorité, plus un petit bonus, parce qu’on voulait faire ça pour vous. 😉

PRIVATEASER : POUR MISER SUR L’ORIGINALITÉ

Privateaser a misé sa communication sur l’originalité. Et justement, le concept est plutôt sympathique ! Pour trouver la perle rare, il suffit d’indiquer quel type d’événement on veut organiser, la date souhaitée ainsi que le nombre d’invités attendus et donner une idée de la localisation. À partir de là, le site fait travailler ses méninges et propose une sélection de lieux plus atypiques les uns que les autres. Vous pourrez notamment avoir la possibilité de privatiser d’anciennes caves transformées en bar, louer des lofts ultras modernes ou encore réserver des péniches ! L’avantage en utilisant Privateaser ? Vous pourrez (parfois) bénéficier de tarifs préférentiels sur les consommations. Et comme on dit, il n’y a pas de petites économies.

KACTUS : LA SOLUTION POUR LES SITES HAUT DE GAMME

Avec Kactus, même système. En revanche, la plateforme est un peu plus spécialisée dans la location de lieux d’exceptions. Son catalogue comprend notamment des châteaux, domaines et villas en tout genre. Mais si vous recherchez quelque chose de plus simple, Kactus propose également des espaces de coworking, idéaux pour des réunions en petit comité par exemple. Que vous ayez à organiser un séminaire ou un cocktail, les experts de Kactus portent une attention particulière à proposer un lieu parfaitement adapté à vos besoins. Ce qui fait que Kactus se démarque ? Ils ont des partenariats avec de nombreux hébergements possédant des salles de réunions. Les séminaires résidentiels qui nécessitent de loger vos invités sont donc très faciles à organiser !

BIZMEETING : LA SOLUTION POUR TROUVER UN LIEU À L’ÉTRANGER

Trouver un lieu en France, c’est facile. Mais trouver un lieu ailleurs, ça devient tout de suite plus compliqué. Et justement, votre prochain événement a lieu en Italie ! Vous vous imaginez déjà devoir contacter des propriétaires de lieux en essayant de ressortir quelques mots d’Italiens appris quand vous étiez au collège. Avec Bizmeeting, oubliez ça ! Vous trouverez très certainement votre bonheur, car l’outil propose plus de 30 000 lieux, non seulement en France, mais aussi en Europe. Accompagné par un chef de projet de l’équipe de Bizmeeting tout au long du projet, la plateforme est idéale si vous souhaitez être épaulé dans votre recherche. Comme ça, finis les tracas ! D’autant plus que le site s’engage à vous envoyer 5 devis en moins de 48h, la solution parfaite quand on est pressé. Autre point positif, Bizmeeting bénéficie de nombreuses promotions sur les différents sites disponibles dans son catalogue.

SNAPEVENT : LA PLATEFORME QUI PROPOSE DU TOUT-EN-UN

Vous, ce que vous voulez, c’est de l’original, de l’atypique. Votre objectif ? Ébahir vos invités dès qu’ils mettent les pieds à votre événement. Avec SnapEvent, vous devriez facilement atteindre votre objectif. La plateforme possède un catalogue assez restreint (tout de même 1300 lieux à travers la France), mais chaque site possède un charme ou un atout particulier. Le bonus ? Vous pouvez visiter les lieux que vous avez présélectionnés en 3D, directement depuis votre bureau ! Que vous choisissiez un rooftop, une galerie d’art ou un penthouse, luxe et élégance feront partie du décor. Solution tout-en-un, SnapEvent propose aussi une sélection de traiteurs, ainsi que des animations, du matériel et même du staff pour s’occuper de votre event. Plus rien à faire pour vous !

MY EVENT : LA SOLUTION QUAND ON EST PRESSÉ

MyEvent référence des lieux d’exceptions dans toute la France. Ce qu’on aime particulièrement chez eux ? Les deux offres packagées qu’ils proposent. Avec la première option, vous utilisez seulement leur site comme un moteur de recherche : vous contactez directement les propriétaires des lieux et pouvez réserver sans commission. En choisissant ce fonctionnement, vous êtes libre, mais ne bénéficiez pas de conseils. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de cette tâche, un chef de projet peut prendre le relais et s’occuper de toute l’organisation. Cette solution est un peu plus coûteuse, mais vous décharge de toute responsabilité (ou presque). En plus, grâce à leur baromètre, vous pouvez suivre l’évolution des tarifs de locations de lieux événementiels et ainsi avoir une idée de ce qui se pratique par destination.

BONUS : N’OUBLIEZ PAS VOTRE RÉSEAU !

Parfois, quand on a la tête dans le guidon, on oublie de regarder plus loin que son nez (oui, on aime bien les expressions chez Eventdrive). Les outils de recherche de lieux sont très bien pour vous guider, notamment quand vous êtes pressé par le temps. Mais n’oubliez pas d’utiliser votre propre expérience. Et en disant ça, on ne pense pas forcément à votre expérience d’organisateur d’événement. Vous avez adoré le lieu choisi par votre cousine pour son mariage ? Contactez le propriétaire ! Votre meilleur ami vous parle d’un lieu pour lequel il a eu un coup de cœur lors de son dernier événement corporate ? Renseignez-vous sur le nom ! Votre entourage, qu’il soit professionnel ou non, est souvent la meilleure source d’information pour trouver ce qu’on recherche. Voilà pourquoi c’est si important d’entretenir son réseau. 🙂

La Passerelle Boulogne Lieux Digital Détox

 

La recherche d’un lieu d’événement ne doit pas être un obstacle dans votre processus d’organisation. Quels que soient vos objectifs et vos besoins, de nombreuses plateformes sont présentes sur le marché pour vous épauler. À vous de les essayer et voir lesquelles vous proposent un service le plus proche de vos attentes. Et si malgré ça, vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur, n’hésitez pas à visiter notre blog, nous avons déjà fait une présélection de quelques lieux pour vous ! 😉

 

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre outil de gestion de budget événementiel ?

Vous rêvez de savoir pourquoi il vous faut une plateforme tout-en-un ?