La technologie est un véritable moyen de connecter les gens entre eux dans le monde entier. Après l’invention de la radio, du téléphone portable et d’internet, nous voilà face à un nouveau type de technologie : la réalité virtuelle. La réalité virtuelle est un moyen de transposer une réalité à une autre, grâce à un casque que l’on met sur notre tête, équipé d’un écran recouvrant nos yeux. Il est donc possible de diffuser des images d’un pays de l’autre bout du monde, et de s’y retrouver totalement immergé. Il suffit de tourner la tête pour regarder autour de nous, en oubliant presque la supercherie !

Cette technologie peut être utilisée dans plusieurs circonstances, pour divertir ou pour instruire par exemple, et elle peut se montrer forte avantageuse lors d’événements professionnels. En effet, les casques VR (virtual reality), sont souvent une surprise qui interpellent. Par exemple, sur le salon Viv a Technology 2019 il m’a été possible de tester la réalité virtuelle dans un cadre éducatif, où le but était de sensibiliser sur la santé de nos artères. Ainsi, j’ai donc été transportée dans une artère, en découvrant autour de moi de quoi celle-ci était composée.

Technologie souvent méconnue du grand public, elle attise la curiosité et impressionne lors de la première utilisation du participant. Et je peux en témoigner ! C’est assez bluffant. Ce genre de sentiment et d’émotion sont tout à fait recherchés par les organisateurs d’événements à la recherche de nouveaux moyens innovants pour engager leurs invités, de les divertir et de créer des moments inoubliables.

Facilité d’utilisation

Les casques à réalité virtuelle ont un réel avantage comparatif par rapport à d’autres technologies ou moyens de divertissement, notamment de par leur facilité d’utilisation. Et oui, ces petits casques magiques tiennent dans une main, sont généralement plutôt légers et ne nécessitent pas de grosses préparations techniques ou de matériel particulier.

 En 2017, les casques les plus populaires étaient l’Oculus Rift et le HTC Vive. Pour les utiliser, il fallait les connecter à un PC par exemple, qui transmettait l’image dans les casques. Puis sont sortis les casques à réalité virtuelle mobiles, comme le Samsung Gear VR ou le Google Carboard, où il suffisait de placer son smartphone dans l’emplacement prédisposé. Le casque est ainsi totalement mobile et facilement transportable.

En 2018 est apparu un nouveau type de casque : les casques VR autonomes qui ne nécessitent aucune application ou logiciel externe. En effet, la carte graphique, le software, la batterie et tout le reste se trouve déjà intégré au sein du casque, comme l’Oculus Go. Avec les casques autonomes, profitez d’une totale liberté d’usage et d’une facilité d’utilisation accrue sur vos événements professionnels ! ?

 

 

Attractivité du produit

Il n’est pas rare de voir des stands au sein de grands salons où il est possible d’essayer la réalité virtuelle. Et sans rire, ça fonctionne! Il m’a été permis de constater cela lors du grand rendez-vous tech de 2019, lors de la 4ème édition de la Viva Tech. Cette technologie a l’avantage d’attirer très facilement les visiteurs curieux et les queues pour tester l’outil sont bien souvent pleines à craquer.

C’était le cas du stand d’Ubisoft, la célèbre entreprise française de production de jeux-vidéo, qui proposait de découvrir comment lier jeu et technologie VR. Et autant vous dire que le lieu du rendez-vous mondial du secteur tech, qui a regroupé près de 124 000 visiteurs en 3 jours, était plein à craquer de casques VR à droite à gauche, comme si les exposants étaient parfaitement conscients de la nécessité d’en posséder pour attirer un maximum de visiteurs.

C’est pourquoi, de plus en plus, cette technologie est utilisée lors d’événements professionnels tels que les séminaires, les événements clients, les team building… D’ailleurs, les casques VR sont une des idées innovantes que vous pourrez retrouver en marketing événementiel ! Découvrez-en davantage en lisant notre article juste ici !

Utilisation multiple

Cet outil possède l’avantage de correspondre à plusieurs types d’usage et c’est ce qui rend ce produit si accessible. Il n’est pas destiné à satisfaire un unique objectif, mais peut être exploité de plusieurs façons. Ainsi, il est possible de laisser libre cours à sa créativité, en imaginant toutes les possibilités lors d’un événement professionnel.

Imaginez transporter directement l’intégralité de votre audience dans un autre lieu, choisi spécialement pour votre présentation. Par exemple, imaginons que votre produit/service ne soit disponible qu’à l’étranger. Il serait plus compliqué et coûteux d’organiser un voyage avec tous vos collaborateurs à l’autre bout du monde, que de leur présenter votre produit/service directement à travers un casque de réalité virtuelle.

Autre option, proposez-le comme simple animation lors de votre événement, et montrez votre volonté d’innover et votre implication dans la transition digitale de votre entreprise, en montrant qu’elle s’adapte à son époque, tout en lui octroyant une image dynamique. Encore un autre moyen de fidéliser vos collaborateurs, avec un positionnement différenciant par rapport à vos concurrents.

Les casques VR sont véritablement devenus un must-have pour tout professionnel du secteur de l’événementiel et autres. Le meilleur moyen de se différencier reste encore de trouver LA bonne idée, et d’utiliser cette technologie de manière différente de ce qu’il se fait déjà, afin de sans cesse surprendre, en marquant les esprits de vos collaborateurs ou de vos clients !