L’hiver approche à grands pas et le changement d’heure fait partie de l’équation. Ne soupirez pas, vous gagnez une heure de sommeil ! Comme on est plutôt sympa chez Eventdrive, on va vous donner une petite astuce pour que vous arrêtiez de vous poser la question tous les ans. En octobRE, on REcule d’une heure, mais en AVril, on AVance d’une heure. Facile, non ? Pour vous aider à survivre à ce changement d’heure, voici 5 petites astuces qui vous permettront de gérer le changement d’heure de la meilleure des manières si vous êtes un éternel retardataire.

  Apprenez à gérer votre retard aux événements

 

 

Activez la fonction « Il est l’heure de partir » de Google Maps

 

Google a plus d’une corde à son arc, et de nombreuses fonctionnalités inconnues. Pour les retardataires compulsifs, et surtout qui sont particulièrement touchés par le changement d’heure, la fonction « Il est l’heure de partir » est idéale.

Pour l’activer, il suffit d’ouvrir Google Maps sur un ordinateur (et s’assurer d’être bien connecté à son compte Google), cliquer sur les 3 barres horizontales en haut à gauche, puis notifications et « Il est l’heure de partir ». Une fois cette action réalisée, rendez-vous sur votre Google Agenda. Il ne vous reste plus qu’à ajouter l’heure et la date de votre événement et l’endroit où il a lieu. Google Maps vous avertira alors en temps voulu de l’heure idéale de départ !

Attention cependant à ne pas oublier d’activer les notifications Google Maps sur mobile, ainsi que l’historique d’emplacement. Votre mobile synchronisant automatiquement le changement d’heure, vous devriez être alerté sans soucis et adieu les retards !

 

Adaptez votre style de vie

 

Il faut, en effet, aider votre organisme à bien vivre le changement d’heure. Ne vous couchez pas après 22h fin d’éviter l’épuisement. Néanmoins, la régularité est la règle de base. Si habituellement, vous êtes plutôt des loups de nuit et avez tendance à vous coucher vers minuit, ne bousculez pas votre rythme. Vous pouvez aussi limiter toute consommation d’excitant comme du café, du thé ou des sodas à base de caféine après 6h pour ne pas prendre le risque de perturber votre sommeil.

Le changement d’heure peut aussi être l’occasion de mettre en place la sieste ! Pas sûr que votre patron soit séduit par l’idée et pourtant, vos performances n’en seront que meilleures. Le but de tous ces petits changements et de limiter au maximum la fatigue. Le métier d’organisateur d’événements n’est pas de tout repos en temps normal, il ne faut donc pas rajouter de la fatigue qu’on aurait facilement pu éviter.

 

Eternel retardataire ? Changez de rythme

 

Choisissez des produits naturels

 

Peut-être avez-vous l’habitude d’être réglé comme une horloge et le changement d’heure vous fait un peu paniquer, au point de provoquer des retards ? Vous pouvez faire le choix de produits naturels pour vous aider à vous détendre.

L’aromathérapie, par exemple, est une excellente solution. Vous pouvez notamment installer un diffuseur d’huiles essentielles et choisir des huiles aux vertus apaisantes. Il est également très bon de boire des tisanes relaxantes avant de se coucher. Vous allez, probablement, avoir l’impression de prendre 15 ans, mais rassurez-vous, on ne le dira à personne 😉

Enfin, si votre stress vous fait perdre le sommeil, certains compléments alimentaires à base de verveine ou de tilleul pourront vous favoriser votre endormissement.

 

Diffusez un rappel

 

Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver a beau arriver tous les ans à la même époque, les probabilités de l’oublier sont fréquentes ! Même si les réseaux sociaux et les médias diffusent largement l’information quelques jours avant le changement d’heure, il est peut-être une bonne chose de diffuser des rappels.

Vous pouvez notamment envoyer un email à toute votre équipe. Pensez également à prévenir vos rendez-vous afin de vous assurer qu’ils ne se présentent pas une heure en retard à votre rencontre ! Vous pouvez d’ailleurs suggérer à vos collaborateurs de faire de même, les têtes en l’air sont nombreuses et l’événementiel demande de la ponctualité. Un rappel ne fera pas de mal 😉

Par la même occasion, assurez-vous de remettre à jour les horloges de votre entreprise. Tous les appareils électroniques devraient faire ce travail automatiquement, mais malheureusement, les vieilles machines n’ont pas encore cette fonction.

 

Usez de stratagèmes pour sortir de votre lit

 

On le sait, à chaque changement d’heure, c’est la même histoire, on n’arrive plus à se sortir du lit ! Et même si le passage à l’heure d’hiver est censé nous faire gagner une heure de sommeil, on est plus fatigué qu’avant. Le risque ? Ne pas savoir se sortir du lit !

Pour y remédier, Eventdrive vous propose d’installer Shake It, une application originale qui vous fera éviter les pannes de réveils. Le principe est simple, réveiller votre cerveau en utilisant différentes méthodes et ainsi pousser les lève-tard à se lever. La première fois que votre réveil sonne, il suffit de le secouer pour éteindre la larme. Quoi de mieux qu’un peu de sport pour commencer la journée ? Si malgré ça, vous n’arrivez toujours pas à vous lever, la deuxième sonnerie vous fera utiliser vos cordes vocales : vous devrez crier ou chanter pour arrêter l’alarme. Pour la 3e sonnerie, vous devrez tapoter l’écran une dizaine de fois.

Enfin, une énigme vous sera proposée. Pas mal, non ? Et si malgré ça, l’appel du lit est plus fort que la nécessité d’être à l’heure à vos rendez-vous, vous pouvez activer la fonction « Faire appel à un ami ». Ce dernier recevra un texto si vous laissez sonner votre alarme et prendra un malin plaisir à se charger lui-même de vous envoyer sous la douche. Quelque chose me dit que vos amis vont adorer cette mission, c’est certain.

Ces techniques ne sont qu’un petit éventail des possibilités pouvant vous aider à vivre ce changement d’heure de la meilleure des manières. L’organisation d’événements demande une certaine rigueur, alors n’oubliez pas de les appliquer à la lettre si vous avez peur de vous faire submerger. Vous pouvez aussi utiliser d’autres techniques pour mieux vous organiser et donc respecter vos deadlines

Néanmoins, si vous faites partie de ceux qui en ont assez du changement d’heure, sachez que l’UE a mis en place un sondage à l’échelle européenne afin de connaître l’avis de la population sur la question. Selon les résultats, 84% de la population européenne souhaite arrêter le changement d’heure, celui-ci pourrait donc être le dernier, alors savourez-le. 😉

 

Vous rêvez de devenir un expert de l’organisation d’événements ? Tout commence par ces 10 conseils…

0 commentaires

Related Posts

How to optimize the event spending by HBR Recently I came across this excellent article, published in the Harvard Business Review, about event spending. I've argued many times that event organizers have to determine specif...
Les 4 secrets pour booster la promotion de vos événements ! Si vous avez cliqué sur ce lien c’est sûrement parce que vous souhaitez connaître les 4 secrets pour booster la promotion de vos événements ! La question est simple, que faite...