Votre prochain événement approche à grands pas et pourtant, il vous manque encore l’élément principal qui le rendra mémorable (dans le bon ou le mauvais sens) : un conférencier ! Que vous organisiez un gala, un séminaire ou une convention scientifique, le moment où le speaker prend la parole est le plus important. L’angoisse absolue ? Que l’heureux élu n’arrive pas à aligner deux mots et ne captive pas son audience. Pour vous éviter des sueurs froides et trouver un conférencier idéal, Eventdrive vous parle des 5 qualités qu’un bon candidat se doit d’avoir. Lisez attentivement puis lancez-vous, votre pépite ne doit pas se cacher bien loin !

 

trouver un conférencier

 

Ne passez pas à coté de tous nos mails d’invitations ! 

 

 

Commencez par définir vos besoins pour trouver un conférencier

 

Avant même de commencer à chercher votre conférencier, vous devez définir de quoi vous avez besoin. Quel est le thème de votre conférence ?

Il est important de cibler précisément de quoi vous souhaitez parler. Si votre conférence parle de crevettes (pourquoi pas ?), il faut que vous définissiez si vous souhaitez parler de la manière dont on les pêche, des différentes variétés ou des bienfaits que cela peut avoir sur l’organisme. Certes, le conférencier doit garder une certaine liberté d’expression, mais vous devez cadrer le discours afin d’être en accord avec les attentes de votre cible. D’ailleurs, vous savez ce qu’attendent vos participants ? Comme vous écoutez attentivement nos conseils, vous avez déjà très certainement établi vos personas. Si ce n’est pas le cas (on ne vous en voudra pas), il est temps de le faire !

Enfin, n’oubliez pas que tout travail mérite salaire. Votre conférencier devra être rémunéré pour sa performance, alors prenez le temps d’établir un budget. Ce serait dommage de couper sur les petits-fours parce que vous n’aviez pas anticipé les frais associés à la performance de votre speaker.

Une fois cette base établie, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le vif du sujet : trouver la perle rare. Pour guider votre recherche, voici ce que vous devrez étudier en priorité chez vos prétendants.

 

 

     1. Sélectionnez un expert dans son domaine

 

Il n’y a rien de plus ennuyeux que d’écouter quelqu’un qui n’a pas l’air sûr de ce qu’il raconte. Pire, écouter un conférencier en sachant pertinemment que l’on en sait plus que lui.

En tant qu’organisateur d’événement, il vous faut absolument éviter cette situation qui aurait un impact très négatif sur votre organisation. Avant d’embaucher votre conférencier, assurez-vous de consulter un peu son CV. A-t-il écrit des livres sur son domaine ? A-t-il été publié dans des revues réputées ? Sans aller aussi loin, vous pouvez également regarder son cursus : les diplômes qu’il a obtenus, le sujet de son mémoire ou de sa thèse ou les premières compagnies dans lesquelles il a travaillé.

Si votre speaker est un habitué des conférences, n’hésitez pas à visionner ses anciennes prestations et lire les commentaires sur son passage sur scène, c’est là que vous en apprendrez le plus. Restez tout de même professionnel et gardez un esprit critique, ce n’est pas parce qu’un candidat a travaillé dans une boîte que vous n’appréciez pas ou étudié dans une école concurrente à la vôtre qu’il faut le rayer de la liste.

 

 

     2. Choisissez un intervenant motivé

 

Quand on assiste à une conférence, on a envie d’être embarqué par les paroles de l’intervenant. Un ton monotone, une voix sans passion, une attitude blasée ? Non merci !

Votre conférencier doit savoir transmettre des émotions et motiver son audience. Prenez l’exemple des speakers TED : ils arrivent à faire passer leur message en faisant participer le public, en racontant des devinettes ou en faisant résoudre des énigmes. Il faut que le conférencier ait la volonté de transmettre son savoir et que ça se ressente dans ses paroles. S’il ne fait pas preuve de générosité, vos participants n’arriveront pas à s’intéresser à votre événement.

 

 

     3. Regardez son style

 

Attention, on ne parle pas de discrimination au look ! Mais il est essentiel que le conférencier que vous choisirez ait une bonne présentation. Il est vrai que les chaussettes-sandales reviennent à la mode et pourtant, on n’a pas tellement envie de voir ça sur scène. Pour autant, l’extrême opposé n’est pas nécessaire, ne vous sentez donc pas obligé d’imposer le costume-cravate à vos intervenants.

Faites simplement preuve de jugeote pour déterminer si le look de votre prétendant saura coller facilement au thème de votre événement. L’originalité peut faire ses preuves. Si on en revient à notre conférence sur les crevettes, pourquoi ne pas inviter votre intervenant à venir habillé en pêcheur ? Le public sera séduit par son niveau d’implication.

 

     4. Une pointe d’humour, s’il vous plaît ?

 

On ne l’apprendra à personne, le temps passe plus vite en s’amusant ! Et en tant qu’organisateur d’événement, vous devriez faire de cet adage votre principal objectif. Si vous entendez vos participants quitter la conférence en disant qu’ils n’ont rien vu passer, alors vous pouvez vous dire que c’est gagné !

Sélectionnez donc un conférencier qui saura lier humour, autodérision et savoir à la perfection. Attention cependant à fixer des limites et bien prendre en compte le contexte de l’événement. Le rire a du bon, mais il faut savoir le doser et l’utiliser avec parcimonie.

 

     5. Le bonus ? Choisissez une personnalité reconnue

 

Les qualités précédemment citées sont essentielles, mais si vous voulez vraiment marquer les esprits, nous vous conseillons de faire appel à une célébrité. Tout simplement parce qu’un Thierry Marx en cuisine, un Bruce Benamran en science ou un Xavier Niel en technologies saura fédérer les troupes bien plus facilement. La participation d’une personnalité à votre conférence fait la différence selon bien des points. Vous attirerez plus de participants qui retiendront mieux le contenu du séminaire. L’émotion dégagée et la crédibilité du message diffusé réuniront les foules. Enfin, récompense non négociable, vos collaborateurs seront ravis de pouvoir assister à ce type de conférence.

Cette liste, non exhaustive bien sûr, doit former la base de votre recherche. Vous pouvez la respecter à la lettre (on vous le conseille) ou seulement vous en inspirer. La clé pour trouver le conférencier idéal est, bien entendu, de prendre en compte tous vos paramètres et savoir les manier avec brio. Enfin, n’oubliez pas d’utiliser votre réseau pour trouver un conférencier qui remplira vos critères. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais le cousin de votre assistant est peut-être la personne qu’il vous faut ! Alors, communiquez avec vos équipes sans tarder 🙂

Vous voulez en savoir plus sur ces tendances ?

Nous serions heureux d’en discuter avec vous !

0 commentaires

 
 
 
Vous souhaitez devenir le parfait organisateur d’événements ?
 
 
 
Vous souhaitez booster la promotion de votre événement ?

Related Posts

Les 4 secrets pour booster la promotion de vos événements ! Si vous avez cliqué sur ce lien c’est sûrement parce que vous souhaitez connaître les 4 secrets pour booster la promotion de vos événements ! La question est simple, que faite...
Les 4 tendances événementielles de 2017 Comme bon nombre d’organisateur d’événements, vous vous demandez surement quelles seront les tendances événementielles de cette année 2017 ! Ne cherchez plus, vous êtes au bon end...