Depuis quelques années, les innovations et remises en question dans le secteur de l’événementiel n’ont fait que se bousculer. Dernier changement notable, l’apparition du marketing d’influence. Avec le boom des réseaux sociaux et la duplication des blogs, on a vu apparaître un nouveau type de partie prenante : les influenceurs. Dorénavant, collaborer avec un influenceur est synonyme de gain de visibilité. 

Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Et surtout, comment être certain de choisir la bonne personne pour une collaboration ? Eventdrive vous livre ses conseils pour vous aider à trouver des influenceurs pour promouvoir votre prochain événement.

C’EST QUOI UN INFLUENCEUR ?

Le rôle d’un influenceur est de promouvoir un produit, un service ou un événement spécifique en échange d’une rétribution (une rémunération, des promotions, des cadeaux…). 

En collaborant avec un influenceur, une marque peut ainsi toucher une nouvelle audience qui s’intéresse à son secteur d’activité.

L’influenceur se charge lui-même de créer des contenus pour promouvoir un produit ou un service. Il le fait sur son propre blog ou sur ses réseaux sociaux, dépendemment de là où est son audience. Le véritable avantage de collaborer avec un influenceur c’est, qu’en général, en plus d’apporter un boost de visibilité, il suscite un réel engagement.

Réussissez vos emails d’invitation à coup sûr !

LES POINTS À PRENDRE EN COMPTE POUR IDENTIFIER DES INFLUENCEURS

Il y a différents points à prendre en compte pour trouver des influenceurs. On pense bien évidemment à la popularité en ligne, mais il ne faut surtout pas négliger d’autres points comme son expertise par exemple.

Pour identifier si une personne pourrait être un bon influenceur, vous pouvez :

Mesurer le taux d’engagement de ses posts

Pour ça, rien de plus simple il suffit de diviser le nombre de réactions sur un de ses posts par le nombre d’abonnés. Attention cependant, ce calcul est plus difficile à faire sur certains réseaux comme Instagram par exemple. En effet, depuis sa dernière mise à jour, le nombre de like sous chaque photo n’est plus disponible au grand public, mais juste à la personne titulaire du compte. Dans ces cas-là, il faut alors demander directement à la personne de vous communiquer ses résultats avant de lui proposer une collaboration

Regarder le nombre de followers

Ce critère est important, mais pas essentiel. Imaginez la situation : vous avez le choix entre un influenceur avec 1 million d’abonnés et un taux d’engagement de 0,2 %, et un influenceur avec 500 000 followers et un taux d’engagement de 5 %. Le premier touche en moyenne 20 000 personnes alors que le second va créer de l’engagement auprès de 25 000 personnes.

Proposer une collaboration au second semble alors plus profitable pour vous, même si ce dernier possède moitié moins d’abonnés. Vous comprenez l’idée ?

Prendre en compte son expertise

N’oubliez pas qu’un bon influenceur n’est pas forcément quelqu’un qui a des milliers d’abonnés sur ses réseaux sociaux. Selon le type d’événement que vous organisez, il ne faut pas chercher trop loin. 

Par exemple, vous souhaitez trouver quelqu’un qui saura parler d’un sujet très spécifique pour votre prochaine conférence. Peut-être que la personne la mieux placée n’est autre qu’un employé de la compagnie ? Qui pourrait mieux parler d’un sujet technique qu’un vrai expert que tout le monde côtoie chaque jour ?

Étudier la ligne éditoriale

Avant de commencer quelconque collaboration, il faut que vous soyez certain d’être sur la même longueur d’onde. Pour vous assurer de ce point, vous pouvez lire les posts de vos prétendants. 

Si le style d’écriture correspond à votre marque, si la personne s’est déjà rendue à des événements similaires au vôtre ou si vous sentez un bon feeling, alors suivez votre instinct et contactez la personne.

5 OUTILS POUR TROUVER DES INFLUENCEURS

Il existe sur le marché plusieurs outils pour vous aider à être efficace lors de votre recherche d’influenceurs. Eventdrive vous a fait sa petite sélection :

Heepsy

Cet outil permet d’avoir accès à tous les influenceurs dans le monde, idéal pour les projets de grande envergure.

Avec Heepsy, vous pouvez notamment paramétrer le nombre de followers minimum, la localisation de la personne, le secteur d’activité ou encore le nom des réseaux utilisés par la personne. Ensuite, il ne vous reste qu’à étudier les différentes propositions.

Launch Metrics

Avec cet outil, vous pourrez facilement trouver des influenceurs qui se sont déjà exprimés sur le sujet que vous souhaitez mettre en avant. Dans sa base de données, on retrouve donc des blogueurs, mais aussi des journalistes.

Le vrai plus de cet outil, c’est qu’il ne prend pas seulement en compte le nombre d’abonnés, mais arrive à calculer un score de crédibilité : seuls les influenceurs ayant un réel pouvoir de persuasion sur leurs abonnés sont mis en avant.

BuzzSumo

Buzzsumo est probablement l’un des outils les plus connus du marché. Il est un peu plus coûteux, mais il est aussi très complet.

Vous pouvez choisir la période de temps que vous souhaitez étudier et avoir un aperçu du profil de chaque influenceur sur chacun des 4 plus gros réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter et Pinterest). Il suffit de taper un sujet dans la barre de recherche et analyser les résultats proposés. Vous pouvez aussi trier par type de post, type d’influenceurs ou encore par le nombre minimum d’interactions sur chaque post.

 

Vous voulez organiser des événements à succès ?
Contactez-nous pour en apprendre plus sur notre solution !

 

Cision

Dans l’événementiel, on aime bien avoir une couverture médiatique faite par des professionnels : des journalistes. En choisissant Cision, vous faites le choix d’un des leaders mondiaux dans le domaine.

Dans l’outil, vous trouverez une large base de données de journalistes et blogueurs, classés par thématique. Le bonus ? Vous aurez accès à une véritable veille média sur la presse, les blogs et les réseaux sociaux.

 

Traackr

Avec ce logiciel, vous pouvez trouver des influenceurs à partir d’une liste de mots-clés que vous aurez choisis à l’avance. Un rapport sous forme de mapping, accompagné de graphiques en tout genre est alors proposé.

Vous aurez ainsi une véritable analyse avec des points tels que la taille de l’audience, le type de publication et leurs profils.

Vous voulez devenir un maitre de l’événementiel
Recevez 10 conseils pendant 10 jours

Trouver des influenceurs n’est pas très compliqué. En revanche, identifier des influenceurs qui apporteront une véritable valeur ajoutée à votre événement est une mission plus délicate.

Prenez bien le temps de déterminer les critères d’importance pour vous qui font d’une personne un bon influenceur et n’hésitez pas à utiliser des outils pour vous aider à repérer les meilleurs fit ! À partir de là, il ne vous restera plus qu’à prendre contact et voir si le feeling est là. Le marketing d’influence, c’est aussi travailler avec son instinct !