Utiliser une application mobile événementielle pour utiliser une application mobile événementielle, ce n’est même pas envisageable. Vous vous devez de l’inscrire dans un contexte et une stratégie bien précis. Nous vous expliquions dans un précédent article pourquoi il vous faut absolument une application !

Votre application aura beau bénéficier de fonctionnalités incroyables, l’essentiel reste d’identifier si ces fonctionnalités répondent à vos enjeux et à vos objectifs.

La plupart des applications mobiles événementielles du marché proposent le même assortiment basique de fonctionnalités comme l’agenda, la carte, la biographie des intervenants. Les meilleures applications, celles qui font la différence, sont celles qui vous aident à créer une expérience wahou pour vos événements et à atteindre les objectifs de vos événements. Elles encouragent le networking, les interactions, le feedback et les conversations sans pour autant distraire les invités du contenu de votre événement.

Les fonctionnalités à demander absolument :

  • La personnalisation des profils invités, sponsors et intervenants pour faciliter le networking
  • Des enquêtes et des sondages en direct pour permettre le feedback en temps réel
  • Un mur social ou un fil d’actualité pour aider les participants à partager et à se connecter
  • Une messagerie pour construire des relations solides.

 

 

L’application mobile événementielle doit être facile à paramétrer

 

Une liste interminable de fonctionnalités ne garantit pas forcément la qualité d’une application.
Ces fonctionnalités doivent être uniques, faciles à paramétrer et à utiliser ! Et pour cela l’UX est un critère à ne pas négliger.

En tant qu’organisateur, vous ne devriez pas avoir besoin de toucher au code.
D’ailleurs, votre application mobile événementielle doit être aussi simple à paramétrer qu’un compte Linkedin.

 

L’application mobile événementielle doit assurer et rassurer

 

Assurez-vous que votre fournisseur d’application peut mener le process de publication sur les stores, aussi bien iOS qu’Android, du début à la fin.

Posez-lui également la question de la gestion des données.
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous traitons et hébergeons la data ? C’est par ici !

 

Vous souhaitez organiser des événements impactants ?
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre solution !

 

 

L’application mobile événementielle doit être simple à utiliser

 

Le plus important, c’est finalement que vos participants utilisent cette application. Elle doit donc apporter plus de valeur qu’un simple programme papier par exemple.

Mettez-vous à la place de vos invités : est-ce qu’elle est intuitive, claire et facile à utiliser ? Vérifiez que la multiplication des fonctionnalités ne complexifie pas l’expérience utilisateur.

Si votre événement est public ou du moins s’il n’est pas secret, vos participants sont vos premiers promoteurs. Il faut donc que l’application leur permette de communiquer facilement sur votre événement, aussi bien qu’entre eux que vers l’extérieur. Identification d’un hashtag, création d’un fil d’actualité, apparition d’un social wall pour suivre les publications en direct.

 

L’application mobile événementielle doit être duplicable ou réutilisable pour scaler vos événements

 

Pour gagner du temps et fluidifier l’expérience participant, nous vous conseillons d’opter pour une multievent app – ou application multi-événements.

Une fois votre premier événement terminé, vous aurez juste à dupliquer vos réalisations pour les réutiliser lors de votre prochain événement.

Vos participants n’auront pas besoin de télécharger une nouvelle application puisqu’elle sera déjà sur leur portable. Parfait pour une série d’événements dont les participants reviennent d’une fois sur l’autre, comme les séminaires par exemple !

Cela vous permet également de gagner du temps lors de la publication de l’application sur les stores : vous n’aurez normalement pas besoin de soumettre de nouveau l’application à Apple ou Android.

 

L’APPLICATION mobile événementielle DOIT RENFORCER VOTRE IMAGE DE MARQUE

 

L’entreprise que vous aurez choisi pour vous accompagner dans la création de votre application mobile événementielle doit vous assurer un maximum de flexibilité quant à la personnalisation.
Généralement, les prestataires proposent une option d’application en marque blanche. Grâce à celle-ci, vous pourrez modifier votre logo, vos couleurs et votre contenu sans aucune limite.

 

 

 

 

L’application mobile événementielle doit vous permettre de modérer les contenus en temps réel

 

Bien que vos participants soient certainement très raisonnables, vous souhaiterez probablement garder la main sur les messages qui seront diffusés aux yeux de tous. Optez donc pour une plateforme de modération facile d’utilisation. Si votre prestataire peut vous accompagner dans son utilisation et dépêcher des facilitateurs le jour J, c’est encore mieux !

 

Peut-être que vous hésitez encore à choisir une application pour votre événement ? Les équipes de Sigfox, elles, n’ont pas hésité longtemps. Découvrez comment leur pôle Communication interne engagent 400 collaborateurs plusieurs fois par an grâce à une appli du tonnerre.

Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre application mobile événementielle, je suis à votre disposition par email ou à travers la page Contact !

 

Besoin d’une application mobile événementielle pour votre prochain événement ?