Ça y est, votre bébé, le projet de toute une vie (ou presque), le nouveau produit sur lequel vous travaillez depuis des mois, voire des années, est enfin prêt. Il est temps de le présenter au grand public ! Mais comment être sûr de réussir le lancement d’un nouveau produit ?

Vous avez travaillé tellement dur qu’il est important de faire les choses correctement pour ne pas bâcler votre événement. Une soirée avec quelques invités, 3 petits-fours qui se battent en duel arrosés d’un peu de champagne pourraient faire l’affaire, mais si vous voulez marquer les esprits, d’autres options s’offrent à vous. Chez Eventdrive, on adore les lancements de produits, alors laissez-nous vous présenter les étapes primordiales à respecter.

 

Lancement de produit

Ne passez pas à coté de tous nos mails d’invitations ! 

 

5 conseils pour réussir votre lancement de nouveau produit

 

1. Déterminer correctement votre cible

 

Avant de lancer vos invitations à toute votre liste de contacts, veillez à bien cibler votre audience. C’est certain que vos anciens collègues doivent être curieux de voir ce que fabrique votre nouvelle entreprise, mais ce ne sont probablement pas eux qui vont acheter votre produit. Ne bâclez pas la phase de recherche qui vous permettra de voir où est la demande et la manière dont la concurrence aborde le problème. Vous pourrez ainsi établir correctement le message à communiquer à votre cible.

 

2. Faites des tests

 

Vous ne pourrez pas réussir votre lancement de produit si vous ne l’avez pas testé auparavant. Par exemple, vous pouvez faire des tests sur des petits groupes. Vous pourrez alors analyser les réactions et adapter votre communication dans le futur. Pourquoi ne pas proposer également des démonstrations gratuites, notamment auprès d’influenceurs ? Leurs témoignages diffusés largement sur les réseaux sociaux pourraient même vous permettre de créer un petit buzz avant le grand jour!

 

3. Fixez des objectifs clairs

 

Pour se fixer des objectifs cohérents, il est important de vous poser les bonnes questions. Qu’attendez-vous de votre lancement de produit? Quelles sont les retombées souhaitées ? En trouvant les réponses à ces questions, vous parviendrez à établir une ligne directrice qui dictera votre stratégie. D’autant plus qu’en ayant un but précis à atteindre, il sera beaucoup plus facile d’avancer.

 

4. Soignez votre communication

 

On ne le répétera jamais assez, les réseaux sociaux sont la tendance actuelle pour la communication et les stratégies de marketing, apprenez donc à les utiliser intelligemment. Si vous avez déjà une base de données client, c’est le moment de l’utiliser. Sinon, vous bâtir une communauté engagée prendra du temps, mais le lancement de produit peut être l’occasion de lancer la machine. 😉

 

5. Soyez flexibles

 

Probablement le conseil le plus important : faites preuve de flexibilité! Un lancement de produit s’organise en amont, mais il faut savoir anticiper les difficultés et les imprévus de dernière minute — il y en aura, c’est certain. Si vous avez prévu toutes les éventualités, vous saurez faire face sans problème. Vous prendrez peut-être même du plaisir à régler les petits soucis !

 

Vous voulez en savoir plus sur ces tendances ?

Nous serions heureux d’en discuter avec vous !

 

Réussir sa soirée de lancement de produit : les points importants

 

Une fois tous ces points réglés, il est temps de rentrer dans le vif du sujet, et surtout d’attaquer la partie la plus sympa : l’organisation de la soirée de lancement de produit !

Organiser un tel événement n’est pas une mince affaire. Cette soirée constitue l’aboutissement d’un long projet dans lequel vous vous êtes investis corps et âme. Il faut donc faire preuve de professionnalisme et mettre les petits plats dans les grands. Pour être sûr de ne rien louper, voici les informations à vérifier en priorité :

  • Trouvez un lieu à la hauteur : grandiose, original, innovant… À vous de le sélectionner en fonction de votre cible.
  • Choisissez le bon moment : la date à laquelle vous ferez votre lancement de produit est importante. Ne le faites pas le même jour qu’un autre événement majeur par exemple…
  • Sélectionnez vos invités : une fois votre audience définie, vous n’avez plus qu’à envoyer vos invitations aux personnes qui correspondent.
  • Médiatisez le lancement : les médias vont vous permettre de communiquer largement. Vous pouvez donc adapter votre communication en fonction de la médiatisation souhaitée.
  • Ne négligez pas la décoration le jour J : toutes les mises en scène seront fortement appréciées et ne feront que renforcer votre image de marque.
  • Préparez un plan B : quand on vous dit d’être flexible, l’organisation d’un plan de repli peut être une option !

Que faire pour réussir mon événement ?

 

Il est un peu difficile de répondre à cette question, car tout dépend de l’annonce que vous vous préparez à faire et de l’audience à laquelle vous vous adressez. Mais peu importe le format que vous choisissez, les objectifs pourront être atteints si vous suivez attentivement nos conseils.

Au même titre que la préparation en amont est importante, ne négligez pas le jour J. Vos invités seront d’autant plus sensibles à votre nouveau produit s’ils sont bien accueillis. Vous ne me croyez pas? Posez-vous la question! Un cocktail avec des petits toasts au foie gras n’est-il pas plus attrayant qu’une soirée chips? Pensez également à l’animation de votre événement. Le choix classique d’un DJ qui assurera l’ambiance musicale peut être une option, mais vous pouvez également choisir une solution plus originale en utilisant des projections murales ou la mise en place de jeux ludiques.

Si la tâche vous paraît insurmontable, sachez que vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées pour vous aider à accomplir la mission. Eventdrive, par exemple, se ferait un plaisir de vous accompagner et faire de votre soirée de lancement de produit un événement que vos invités ne seraient pas prêts d’oublier!

Le lancement de produit est une étape primordiale dans le processus de création. C’est le moment où les médias et le grand public vont jeter un coup d’œil à votre projet. C’est le moment où il est trop tard de faire machine arrière, alors veillez à ne pas le louper! En suivant nos conseils, vous devriez parvenir réussir sans trop de difficulté votre lancement de produit. Prenez le temps de définir vos objectifs, ciblez avec soin votre audience et préparez avec attention votre soirée de lancement. Et quoi qu’il arrive, n’oubliez pas d’analyser votre ROI : vous ne pourrez que faire mieux la prochaine fois. 😉

 

0 commentaires

 
 
 
Vous souhaitez devenir le parfait organisateur d’événements ?
 
 
 
Vous souhaitez booster la promotion de votre événement ?

Related Posts

Les 4 secrets pour booster la promotion de vos événements ! Si vous avez cliqué sur ce lien c’est sûrement parce que vous souhaitez connaître les 4 secrets pour booster la promotion de vos événements ! La question est simple, que faite...
Les 4 tendances événementielles de 2017 Comme bon nombre d’organisateur d’événements, vous vous demandez surement quelles seront les tendances événementielles de cette année 2017 ! Ne cherchez plus, vous êtes au bon end...