Vous êtes organisateur d’événements pour votre société et vous cherchez à créer un événement qui réunira vos collaborateurs autour d’une journée riche en partages, réflexions et activités team-building ? Vous avez sonné à la bonne porte – ou plutôt cliqué sur le bon lien ! 😉

Il faut savoir que les séminaire internes peuvent se présenter sous différentes tailles selon vos besoins, allant d’une dizaines de personnes à une centaine.

Et contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n’est pas un événement professionnel sans intérêt, cumulant des dépenses superflues, sans véritables changements à la clé : le séminaire interne est un véritable outil de management stratégique concernant les ressources humaines.

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise est une sorte de grande réunion de travail un peu particulière, qui a souvent lieu en dehors des locaux de l’entreprise. Lors de cet événement professionnel, des activités collectives et de team-building sont mises en place, ainsi que des moments de “détentes”, afin de renforcer la cohésion d’équipe, la culture d’entreprise et la créativité des salariés.

Un séminaire d’entreprise peut se dérouler dans un environnement totalement différent que celui du travail : en montagne, en bord de mer, dans une ville non loin de votre entreprise, ou encore à l’étranger par exemple.

Transmettre la vision de l’entreprise

Lorsque l’on travaille dans la même entreprise depuis un moment, il arrive parfois d’être un peu moins objectif dans sa prise de décision à cause du manque de recul. Il est également possible que votre entreprise évolue en terme de vision et de valeurs, et que vous n’ayez pas été mis à la page.

C’est exactement ce pourquoi les séminaires existent : ils permettent de refaire un point sur les objectifs de l’entreprise et ses projets à court, moyen et long terme afin de renforcer la motivation des employés. Au final, ils fortifient la culture d’entreprise et créent un sentiment d’appartenance de la part des salariés.

Former vos nouveaux employés

 

L’un des avantages d’un séminaire interne est également de faire bénéficier à vos employés d’une formation toute particulière. Ainsi, ils pourront développer leurs compétences dans le cadre de l’entreprise afin de rendre celle-ci davantage performante.

Vous pourrez intégrer les nouvelles recrues à travers une multitude d’activités diverses et variées, à l’image de votre entreprise !

Par exemple, lors de séminaires de vente ! Organisez une session de jeux de rôles entre les nouveaux membres de vos équipes ; certains joueront les commerciaux et les autres, les clients. Les équipes déjà présentes pourront former ces nouvelles recrues aux techniques de vente de l’entreprise, tout en leur partageant leurs points forts et leurs axes d’amélioration. Un excellent moyen d’offrir une formation ludique et enrichissante, que vos collaborateurs ne seront pas prêts d’oublier !

Vous souhaitez devenir un pro de l’événementiel ?
Recevez 10 conseils pendant 10 jours !

Renforcer les liens de vos collaborateurs

Profitez de ce moment privilégié pour organiser des activités de team-building qui renforceront les liens de vos collaborateurs. En effet, en termes d’activités, vous avez le choix : chasse au trésor, construction de radeaux, atelier cuisine, casse-tête géant, création d’une peinture collective… Essayez de faire en sorte que celle-ci propose de collaborer afin d’atteindre un objectif commun. Vous allez pouvoir découvrir vos collaborateurs sous un tout nouveau jour ! 😀

Les séminaires internes sont également une opportunité de favoriser les échanges entre collaborateurs et dirigeants et ainsi de renforcer les liens et la culture d’entreprise.

Libérer la créativité

En se retrouvant face à des ateliers manuels ou des casses-têtes, vos collaborateurs n’auront pas d’autres choix que d’être créatifs ! Une fois en dehors du cadre parfois très carré du travail, les participants pourront se révéler afin de faire gagner leur équipe lors de challenges épiques ! Les séminaires internes ont l’avantage de faire travailler les méninges, afin de trouver différentes solutions à des problèmes donnés.

Les sessions de brainstormings sont évidemment fortement attendues lors de ce type d’événements fédérateurs. Un problème ? Une solution. Et c’est ensemble que vous serez plus efficaces et performants !

 

Augmenter la productivité

Les séminaires d’entreprise ont pour avantage de développer les performances de vos employés. Il ne faut surtout pas oublier que le capital humain est l’un des facteurs clés de réussite de votre société. Par exemple, nourrir une culture d’entreprise auprès de vos salariés est essentiel dans le sens où plus ils sont rassemblés autour de valeurs communes et d’un intérêt collectif, plus ils vont être impliqués dans la réussite de l’entreprise. C’est pourquoi ces séminaires internes sont si importants. N’est-ce pas vrai? 😉

Alors, s’il y a bien une chose à faire lors d’un séminaire, c’est de valoriser votre capital humain à sa juste valeur ! Vous pouvez, par exemple, faire un récapitulatif de toutes les grandes actions et réussites de chaque collaborateur, pour les mettre sous le feu des projecteurs. Pour cela, organisez une vraie cérémonie de remise de prix ! La mise en avant de ce collaborateur renforcera davantage sa confiance en soi, en impactant sa prise de décision et sa créativité.

Faire des annonces dans un contexte différent

Vous avez des nouvelles à annoncer à vos collaborateurs ? Ce semestre, vous avez performé et les nouveaux chiffres sont impressionnants. Vous souhaitez donc marquer les esprits en les partageant en dehors du cadre de travail habituel. Et bien il me semble que c’est le moment idéal pour organiser votre séminaire interne ! Présentez à votre équipe les chiffres de ce semestre comparés aux chiffres du semestre de l’année passée.


L’un des avantages d’un séminaire interne est qu’il s’avère être un moment idéal pour capter l’attention de votre auditoire. Alors profitez-en pour passer les bons messages ainsi que les nouvelles stratégies à adopter ! C’est aussi le moment pour présenter votre lancement de nouveau produit ou service afin que les commerciaux puissent commencer à travailler sur ces cas pratiques.

 

Lieu, contenu, transport, invitations, l’organisation d’un séminaire interne inoubliable est semé d’embûches. Pour gagner du temps et vous concentrer sur la création de valeur ajoutée, pensez à utiliser une plateforme de gestion et d’organisation d’événements ! En toute objectivité, Eventdrive est la meilleure solution existante, elle vous changera la vie ! Découvrez-en davantage en cliquant juste ici. À tout de suite. 🙂