Assister à un événement professionnel présente de nombreux avantages. On peut s’y rendre pour découvrir les nouveautés de son secteur, voire même pour apprendre de nouvelles compétences. Mais la principale raison qui pousse quelqu’un à se rendre à un événement, c’est pour développer son réseau. Une étude a même démontré que 75 % des participants qui se rendent à un événement professionnel le font pour rencontrer de nouvelles personnes. Dans n’importe quel secteur, le networking est une part importante de son travail si l’on veut rester à jour et continuer à grandir professionnellement. S’il s’agit d’une des motivations principales de vos invités, il est donc essentiel d’être capable de mettre cet aspect en avant, mais comment faire ? Eventdrive vous dresse la liste des 5 meilleures idées pour booster le networking de votre événement.

METTRE EN PLACE UN ENVIRONNEMENT PROPICE au networking lors de votre événement

Ce premier point peut paraître basique et pourtant, trop souvent, on a vu des événements voulant booster le networking dans une ambiance qui laissait plus penser à une boîte de nuit. Imaginez-vous échanger vos coordonnées professionnelles pendant que David Guetta ou Justin Bieber s’égosillent en arrière-plan ? Non.

Au moment du choix de votre lieu, pensez à choisir un espace qui permet de circuler librement et à disposer des tables qui permettent de se poser pour écrire si nécessaire. D’ailleurs, n’oubliez pas de laisser des blocs-notes et des crayons à disposition de vos invités. Ne jouez pas de la musique trop forte qui empêcherait vos invités de pouvoir discuter librement et choisissez plutôt une playlist calme. En parlant de playlist, connaissez-vous Tracktl, un super outil pour gérer la musique lors de vos événements ? N’hésitez pas à installer des stands où les principaux acteurs du milieu pourraient disposer leurs brochures, comme dans un salon professionnel.

Gardez en tête que parler à des gens qu’on ne connaît pas encore, même si c’est dans un but professionnel, est stressant. Mettez dans en place une atmosphère apaisante et relaxante pour mettre à l’aise vos invités.

Proposer une session de speed-networking

 

Nouvelle pratique en vogue, le speed-networking est une sorte de speed-dating professionnel, souvent utilisé dans une optique d’embauche, mais qui peut également avoir lieu au début d’un événement professionnel pour briser la glace entre les participants. L’entretien est tellement rapide qu’il s’agit seulement de faire une présentation brève des 2 parties. Si les profils ont matché, ils peuvent ensuite se retrouver au cours de la soirée pour échanger plus longuement.

Ce principe peut également être utilisé pour mettre en relation des profils qui n’auraient peut-être pas eu l’occasion d’échanger en temps normal, comme la rencontre d’un grand directeur et d’un analyste qui commence sa carrière professionnelle par exemple.

Autre gros point positif, l’objectif étant le même pour les 2 participants, il y a très souvent beaucoup moins de stress et donc une discussion plus naturelle peut se mettre plus facilement en place.

FAIRE PASSER DES ÉMOTIONS GRâCE AU STORYTELLING sur votre événement

On le sait, une campagne de communication qui utilise le storytelling a beaucoup plus de chance de rencontrer un grand succès. Les professionnels de l’inbound marketing l’ont bien compris et l’utilisent à tout va. Petit récapitulatif sur ce qu’est l’inbound marketing ici !

Le Saint-Graal de l’inbound est la création de conversations. Un discours est donc l’occasion d’entrer dans une logique conversationnelle avec tout votre auditoire, qui sera ensuite plus facilement à même d’échanger avec son voisin.

Être capable de faire passer des émotions au cours d’un discours n’est pas forcément chose aisée, mais si vous arrivez à raconter une histoire, vous saurez capter l’attention de vos invités. S’ils arrivent à s’identifier à un personnage, ils seront beaucoup plus réceptifs et ouvert, une situation idéale pour le networking.

PROPOSER DES PRIX POUR INCITER LES INVITÉS À VENIR ACCOMPAGNÉs

Parfois, on a peur de ne pas avoir assez de participants à son événement et s’il y a bien une situation où cela pourrait être catastrophique, c’est bien dans un événement networking. C’est simple, si un invité se rend seul à une soirée de réseautage, il pourra sûrement lier 5 à 6 relations, mais si il vient accompagné, c’est potentiellement le double de relations qu’il pourra se faire. Alors comment inciter vos invités à venir avec un + 1 ?

Les idées sont nombreuses, mais vous pourriez par exemple offrir une consommation pour chaque invité supplémentaire ? Ou encore un abonnement à une revue spécialisée pendant 3 mois ? Bref, selon les partenaires de votre événement, vous trouverez sûrement l’idée qui les convaincra d’inviter tout leur réseau !

NE PAS OUBLIER D’ANIMER L’ÉVÉNEMENT DE NETWORKING

Les rencontres de networking ont souvent un peu de mal à commencer. Personne n’ose faire le premier pas, aller vers l’autre n’a jamais été facile ! C’est à ce moment là que votre rôle d’animateur entre en jeu ! Une soirée de réseautage reste un événement comme les autres après tout : il faut l’animer.

À vous de susciter l’intérêt, être capable de fédérer vos invités autour de votre événement pour les aider à en devenir des acteurs actifs. Vous pouvez notamment lancer un débat qui engagera la discussion ? Eventdrive propose notamment la possibilité de créer un nuage de mots en temps réel. Le principe est simple : vous posez une question, par exemple “Définissez votre profession en un mot”, vos invités envoie leur réponse en utilisant leur smartphone et une application dédiée à l’événement et un nuage de mot se construit au fur et à mesure sous les yeux de vos participants. L’activité est ludique et instructive et permet d’ouvrir le débat sans que personne ne s’en rende compte. 

Vous pouvez également mettre en place des présentations flash de certains invités, qui devront se présenter en moins d’une minute, ou encore faire des activités de team-building qui permettront aux invités de se découvrir plus rapidement.

UTILISER UNE APPLICATION DE NETWORKING

 

Il n’est parfois pas évident de faire le premier pas en face-à-face. Mais il est plus facile de passer par une application mobile de networking. Les participants peuvent ainsi consulter les profils des personnes présentes, envoyer des messages individuels ou groupés et proposer des rendez-vous. L’avantage pour vous ? Vous pouvez mesurer les échanges créés grâce à votre événement (sans toutefois avoir accès aux messages, RGPD oblige !).

Entretenir son réseau n’est pas toujours évident, alors l’agrandir est encore plus difficile ! Heureusement, les soirées de networking sont de plus en plus nombreuses.  C’est votre rôle d’organisateur d’événements de mettre tout en oeuvre pour réunir tous les bons signaux. Il suffit de bien doser les différents éléments qui font un bon événement en gardant en tête que la cible est professionnelle et vous ne devriez pas avoir de mal à convaincre que la solution que vous proposez est la meilleure..

Vous souhaitez utiliser une application de networking sur votre événement ?
Contactez-nous pour en savoir plus sur notre solution !