Qui n’a jamais entendu parler de la Fête des Lumières ? Si vous vivez dans une grotte, laissez-nous vous en parler. Chaque année, au mois de décembre, Lyon propose des animations et projections lumineuses sur la façade de ses plus beaux monuments. Pour cette nouvelle édition, plus de 80 installations sont prévues dans toute la ville, de quoi nous promettre un spectacle grandiose! Tous les ans, la même ferveur habite la ville et les retours sont toujours particulièrement positifs. Et quand quelque chose fonctionne, il faut surfer sur la vague. C’est pourquoi chez Eventdrive, on a décidé de vous présenter nos idées lumineuses à mettre en œuvre au cours de vos événements. Les possibilités sont multiples pour enchanter vos invités grâce à quelques effets lumineux. Du plus extravagant au plus simple, découvrez nos 5 idées d’animations lumineuses pour en mettre plein la vue.

 

fete des lumieres
Crédits photo : www.lyon-france.net

Ne passez pas à coté de tous nos mails d’invitations ! 

Recréer un parcours lumineux dans la nature

Les spectacles sons & lumières font toujours leur petit effet. L’association d’une bande sonore à une projection murale plaira forcément à vos invités. Prenez l’exemple de Saint-Malo. À l’occasion des 40 ans de la Route du Rhum, la ville a décidé de mettre les petits plats dans les grands !

Pendant les 2 semaines de l’événement, une scénographie lumineuse était projetée sur les remparts de la vieille ville. Pendant près de 30 minutes, un spectacle rappelant la thématique de la mer et des bateaux (un peu évident me direz-vous) a enchanté les visiteurs. Le petit truc en plus? Les 10 dernières minutes du show étaient consacrées aux vainqueurs des 10 premières éditions.

Une belle manière de toucher la corde sensible des spectateurs tout en leur en mettant plein la vue! On ne va pas vous mentir, ce genre de projet représente un budget conséquent, mais votre image de marque fera un bond vers le positif!

 

Proposer une danse des drones

Vous vouliez du grandiose? En voilà! Les drones sont de plus en plus utilisés par les entreprises. Que ce soit pour capturer des moments en photo ou vidéo, pour livrer un colis (Amazon est en train d’essayer le concept), voire même pour servir de taxis (je vous assure que c’est vrai), les tentatives d’utilisation de ces petits appareils se multiplient, avec plus ou moins de succès.

Le dernier projet en date, utilisé notamment lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver en début d’année, a soulevé une vague de commentaires positifs. Les spectacles de drone sont nés! En synchronisation totale, les drones exécutent une chorégraphie rythmée visible grâce aux lumières présentes sur leurs supports.

Vous pouvez représenter le logo de votre entreprise ou tout simplement créer un spectacle en partant de 0. Le rendu est impressionnant à voir et vos invités resteront bouche bée, croyez-moi! L’investissement financier est là encore assez conséquent, mais les compagnies proposant ce genre de spectacle sont de plus en plus nombreuses, les prix devraient donc baisser dans les mois à venir.

 

Un feu d’artifice pour clôturer la soirée

L’idée peut vous paraître un peu banale, mais détrompez-vous, tout le monde adore les feux d’artifice! Certes, cela implique quelques contraintes.

Il vous faudra obtenir une autorisation de la mairie ou de la préfecture, au minimum 3 semaines avant la date de votre événement. Autre point important, votre lieu devra vous permettre d’installer les bases de tir assez loin du terrain d’observation, pour éviter les risques d’accident.

Mais proposer un feu d’artifice surprise pour clôturer votre événement pourrait vous permettre de finir en beauté! Vous pouvez faire appel à une compagnie spécialisée si vous souhaitez un rendu professionnel. Mais sachez qu’il existe également des packs tout prêts pour lesquels il suffit d’allumer une seule mèche. Pratique, non?

 

Vous voulez en savoir plus sur ces tendances ?

Nous serions heureux d’en discuter avec vous !

Utiliser des objets lumineux

Vous aimez les ambiances lumineuses, mais vous n’avez pas le budget pour mettre en place un spectacle grandiose? Rassurez-vous, il y a d’autres solutions !

Si on vivait dans un monde sans électricité, on vous aurait proposé de faire une jolie animation avec différents types de bougies. Mais fort heureusement, les nouvelles technologies font partie de notre quotidien et se mettent à votre disposition pour vous permettre d’avoir un rendu plutôt agréable. Pour cela, rien de plus simple que d’utiliser des objets lumineux.

Que ce soit des photophores qui imitent le frétillement d’une flamme (oui, ça existe), ou des grosses boules qui clignotent en fonction de l’animation sonore, le petit effet sera toujours apprécié ! Le double avantage? Vous pouvez les installer où vous voulez sur le lieu de votre événement et cela ne vous coûtera presque rien !

Je suis sûre que nos idées lumineuses ne vous ont pas laissé indifférent. Selon les attentes et le budget de vos clients, les possibilités sont nombreuses. N’hésitez pas à regarder ce qui a déjà été fait, c’est souvent une très bonne source d’inspiration. Quel que soit votre choix final, la démarche sera forcément appréciée. La Fête des Lumières séduit la majorité de la population, alors en emmener un petit morceau au sein de votre événement lui donnera un petit truc en plus, c’est certain. 😉

 

0 commentaires

 
 
 
Vous souhaitez devenir le parfait organisateur d’événements ?
 
 
 
Vous souhaitez booster la promotion de votre événement ?

Related Posts

Les 4 secrets pour booster la promotion de vos événements ! Si vous avez cliqué sur ce lien c’est sûrement parce que vous souhaitez connaître les 4 secrets pour booster la promotion de vos événements ! La question est simple, que faite...
Les 4 tendances événementielles de 2017 Comme bon nombre d’organisateur d’événements, vous vous demandez surement quelles seront les tendances événementielles de cette année 2017 ! Ne cherchez plus, vous êtes au bon end...