Vous finissez de préparer l’organisation de votre futur événement qui va avoir lieu dans les semaines à suivre. Votre to-do list parfaite a été bien complétée : 

Si vous avez oublié cette dernière étape, pas de problème, je vais vous expliquer pourquoi il est essentiel de réaliser une enquête de satisfaction et comment la diffuser efficacement. 

Et si vous êtes juste en manque d’inspiration….ne vous inquiétez pas, je suis là pour ça (après tout, ça arrive à tout le monde d’être dans les choux) !

Allez, here we go !

Pourquoi est-il important de créer une enquête de satisfaction après son événement ?

Si vous organisez des événements, c’est parce que vous adorez ça, je me trompe ?

Et je sais pertinemment que ce qui vous rend heureux(se), c’est la satisfaction même de vos invités. 😉

L’objectif numéro 1 de tout événement est sa réussite. La réussite dans l’organisation, dans le repas, dans l’animation, dans le choix du lieu, dans le programme proposé, etc. C’est cet ensemble d’éléments qui va compter dans l’avis final de l’invité. Et pour recueillir cet avis, vous pouvez utiliser différentes méthodes de récolte. 

En identifiant une tendance générale et en examinant les avis plus spécifiques des participants, il sera possible d’apporter des améliorations à vos futurs événements afin qu’ils ne cessent de se perfectionner.

Pop up à la fin de l’application : future is here

 

Les applications événementielles, ça vous parle ? Non ?

Alors je vous propose d’aller vous renseigner juste ici ! Mais pour faire court, l’objectif d’une application événementielle est d’engager vos participants au sein de votre événement grâce à des fonctionnalités de networking, de vote, de sondage, de partage de photos et bien plus encore.

Votre application événementielle va également vous permettre de réunir toutes les données relatives à votre événement au sein d’une seule application comme le propose l’application Eventdrive : programme de l’événement, numéros des salles, noms et contacts des intervenants, des sponsors et des partenaires, plan de l’événement…

L’avantage de cette application est sa portée au sein des participants. De plus grâce à la fonctionnalité “sondage”, il vous est possible de créer une enquête de satisfaction accessible simplement depuis l’app. Il suffit de demander à votre audience en fin d’événement de répondre à l’enquête, afin de participer à l’amélioration de votre événement et le tour est joué ! Résultat : Vos collectez immédiatement toutes les réponses et de manière simultanée. Comme on dit dans le milieu : “Ça c’est fait !”

Enquête via le mail : simplicité et efficacité

Le mail est aujourd’hui le canal le plus utilisé pour envoyer une enquête de satisfaction.

Il permet de recueillir un nombre élevé de résultats d’enquête en une fois. Il suffit de programmer votre campagne d’emailing afin de l’envoyer directement à tous vos participants après votre événement. 

Avec le mail, vous pouvez segmenter facilement vos envois en fonction du statut de l’invité. Votre destinataire est-il un client ? Un salarié ? Un journaliste ? Un sponsor ? Votre enquête de satisfaction devra être personnalisée pour que les réponses soient les plus pertinentes possibles.

Besoin de petits tips pour créer votre enquête de satisfaction en ligne ? Il existe pour cela de nombreux outils gratuits afin de créer votre questionnaire, comme SurveyHero, SurveyMonkey, Google Forms, ou encore Typeform par exemple.

Solution sur tablettes : vive le digital !

 

 

Lors de salons événementiels ou bien de lancements de produits, vous avez sûrement déjà vu des hôtes et hôtesses avec un Ipad à la main, passant demander aux invités de répondre à une enquête de satisfaction directement depuis la tablette. Alors dites adieu au papier et bonjour au digital !

Les tablettes ont la possibilité de fonctionner en toute autonomie si elles sont mises en libre accès au sein de votre événement. Des hôtes ou hôtesses peuvent aussi bien aller quérir des invités, accompagné(e)s de leur tablette respective. 

La deuxième option a l’avantage d’apporter de l’humain lors de ce processus, mais la première option apporte de l’indépendance et permettra peut-être aux invités d’être davantage honnêtes. La société inkidata et TouchQuizz vous proposent des tablettes numériques ainsi que des bornes digitales pour réaliser efficacement vos enquêtes.

Borne digitale de satisfaction : parce que c’est rigolo

Les bornes digitales sont idéales pour récupérer rapidement de la donnée. En effet, leur mode de fonctionnement s’avère être relativement simple : la borne est généralement constituée d’une ou plusieurs questions auxquelles il faut répondre en appuyant sur un des différents boutons proposés. Il s’agit souvent de “smileys” composés d’expressions variées, de “très insatisfait” à “très satisfait”. 

Son avantage : sa facilité d’installation et son accessibilité. Assemblée en quelques minutes et sans le moindre fil, cet outil ne requiert pas un grand investissement temporel de la part de l’invité. Cependant, attendez-vous à des données moins précises avec une marge de liberté réduite dans le nombre de questions demandées. 

Pour ce genre de méthode, vous pouvez demander : “Avez-vous apprécié le format de la conférence?” ou “Attribuez une note globale à l’événement” ou encore “Êtes-vous satisfait des intervenants ?” par exemple.

borne satisfaction

Enquête papier : la vieille école

Après toutes les options énoncées précédemment, il est possible que la nouvelle ère du numérique ne vous ait pas encore conquis. Ce n’est rien, vous avez toujours l’option de réaliser vos enquêtes grâce à des formulaires papiers ! 

En revanche, cela s’accompagne de quelques inconvénients. Si des milliers de personnes se trouvent sur votre événement, il sera compliqué de toutes les interroger et vos formulaires papier risque de ne pas être vus et même de ne pas être remplis. De plus, vous serez contraint d’imprimer des centaines voire des milliers de formulaires, pas terrible pour l’environnement.

J’espère que parmi ces différentes possibilités, vous trouverez la solution qui vous convient le plus selon le type d’événements que vous organisez. 🙂

Vous souhaitez connaître les 9 questions à absolument poser dans votre enquête de satisfaction ? Alors découvrez notre article juste ici !