Nous voilà déjà en fin d’année et on n’a rien vu passer ! L’année a été riche en événements (au sens propre comme au figuré !) et chez Eventdrive, nous avons fait de notre mieux pour vous accompagner. Mais nous avons aussi été très curieux cette année 😉 Notre activité favorite ? Regarder ce qui se passe dans le secteur de l’événementiel pour récupérer toutes les bonnes idées et les reproduire par la suite. Et on a repéré quelques événements bien sympathiques, notamment dans le secteur tech. Alors laissez-nous vous parler des événements en 2018 qui ont été nos coups de cœur.

 

2018 blog

 

 

Nantes Digital Week

 

Nantes Digital Week est un événement tech qui existe depuis 2014. L’objectif est simple : réunir les passionnés du digital pendant une dizaine de jours au mois de septembre. L’événement se veut collaboratif et incite au partage entre les participants.

Pour y parvenir, de nombreux workshops sont organisés avec des thématiques différentes pour plaire au plus grand nombre. Ils utilisent ainsi des formats variés, proposent des formations, ainsi que des moments pour laisser libre cours à la créativité. En plus des ateliers et des rencontres professionnelles qui ont lieu tout au long de l’événement, des concerts sont organisés pour animer les soirées. Cette année, les organisateurs avaient misé sur la dominante du développement durable en mettant en place des initiatives écoresponsables.

Mais le gros plus de la Nantes Digital Week, ce n’est pas ça ! Leur grande qualité est d’avoir su parler à tout type de participants. Le programme a été divisé en deux avec des activités pour les professionnels et des activités pour le grand public. De quoi séduire une cible plus large. Malin !

 

Ne passez pas à coté de tous nos mails d’invitations ! 

 

Paris Web 2018

 

Paris Web est le rendez-vous des professionnels du Web depuis plus de 10 ans (12 pour être précis). Entièrement francophone, cet événement est un incontournable dans le secteur de la tech. Pendant 3 jours, de multiples activités, conférences et séminaires en tout genre sont organisés.

Cette année, les thématiques dominantes traitaient de l’UX (l’expérience utilisateur sur le web pour les plus novices), de la montée en puissance de l’intelligence artificielle, mais aussi des sujets plus en lien avec l’activité française et notamment comprendre les bases de la RGPD. Vous voyez où on veut en venir ? La force du Paris Web est de surfer sur l’actualité chaude et proposer des sujets qui vont intéresser les participants. Cela peut vous paraître évident et pourtant, on l’oublie bien trop souvent. 😉

 

Le Festival des Entreprises

 

Anciennement connu sous le nom de i-Novia, l’événement a choisi de changer de nom pour ratisser plus large ! Mais l’objectif reste le même : favoriser l’innovation au sein de l’entreprise. Pour atteindre son objectif, le festival met en place des stands, des conférences, mais aussi des speed-datings professionnels ou encore des concours.

Cette fois encore, l’événement a bien compris qu’il fallait miser sur ce qui fonctionne et a choisi de mettre en avant les start-ups. Pendant les 2 jours du festival, des entreprises naissantes se sont donc affrontées pour gagner le gros lot. La start-up jugée comme étant la plus innovante a donc remporté, entre autres, un pack de communication d’une valeur de 2500 euros (campagne d’emailing, post réseaux sociaux et un stand pour l’édition 2019). Et pour ajouter un peu d’interactivité à l’événement, tous les visiteurs étaient amenés à voter pour leur projet préféré. Un bon moyen d’interagir avec le public !

 

 

Viva technology

 

Autre événement qui rassemble autour de la thématique de l’innovation : Viva Technology. Trois jours de festivités entièrement consacrés aux start-ups et grands groupes. Seul le troisième jour de l’événement est ouvert au grand public. Là encore, de nombreuses activités sont organisées : coaching, ateliers… Des conférences avec l’objectif de découvrir de nouvelles tendances dans le secteur de la tech. Mais leur grande force est leur notoriété.

En effet, ils ont pu organiser des conférences dont le nom des speakers suffisait à ameuter les foules. En 2018, Viva Technology a notamment eu la chance d’avoir Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, Staya Danella, PDG de Microsoft ou encore Emmanuel Macron, le président français. Des noms célèbres qui apportent chacun leur expertise sur un domaine précis. Une bonne manière d’attirer les foules 🙂

 

 

CES Vegas 2018

 

Comment parler des événements 2018 du secteur tech sans évoquer le CES Vegas ? C’est l’événement incontournable pour tous les fans de nouvelles technologies. Ce salon, dont le nom complet est le Consumer Electronic Show, a été organisé pour la première fois en 1967, autant dire que c’est un pionnier en la matière ! Au fil des années, l’événement a gagné en notoriété et a surtout élargi la gamme de produits proposés. On y voit notamment des taxis autonomes, des robots-chiens, des télés plus grandes que votre salon (bon, on exagère un peu, mais vous voyez l’idée)…

Bref, les produits présentés sont nombreux et plus innovants les uns que les autres. Leur but ? Faire le buzz ! Et le CES de Vegas l’a bien compris et a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour sa dernière édition en proposant un spectacle de drones ! Mis en place par Intel, il avait lieu chaque soir au-dessus du Strip, l’avenue principale de Las Vegas. 250 drones qui dansent en synchronisation la plus parfaite au-dessus de la ville, autant dire qu’ils ont trouvé la meilleure manière pour qu’on parle d’eux ! Restez attentifs, la prochaine édition du CES a lieu dans quelques jours, en Janvier 2019. Êtes-vous aussi curieux que nous de savoir ce qu’ils vont nous préparer ?

Les événements en 2018 sur le secteur tech ne manquent pas. Il faut donc être capable de se démarquer ! Les 5 salons que l’on vous a présentés ont réussi leur pari en misant chacun sur un aspect particulier qui pourra séduire les participants. Cette année, ça a plutôt bien marché pour eux, car tous les salons évoqués ont déjà annoncé leurs dates 2019. La difficulté principale est de rester assez innovant d’une année sur l’autre. Mais l’innovation étant leur spécialité, ils ne devraient pas avoir trop de problèmes 😉

 

 

0 commentaires