Le teambuilding connaît un certain succès depuis ces dernières années. Il est de plus en plus demandé par les salariés en entreprise car il est fédérateur, collaboratif et permet de renforcer les liens auprès des équipes de travail.

Une entreprise est constituée de plusieurs salariés, qui une fois tous réunis, ne forment plus qu’une entité à part entière ! Pour cela, il est important de montrer que chaque personne est importante et cela passe notamment par les activités de teambuilding. Alors surprenez vos collaborateurs en leur proposant des idées créatives auxquelles ils ne s’y attendront pas ! 😉

1.Tour en 2CV autour de Paris

« Bonjour ma soeur. Je suis en panne… ! »

Qui n’a jamais rêvé de se balader dans Paris avec une deux chevaux ? Véritable symbole d’une époque, à l’allure élégante et qui a marqué notre enfance, vous trouverez de nombreux sites internet où il vous est possible d’organiser une balade en 2CV. Octroyez à vos collaborateurs un moment magique, dans la plus belle ville du monde ! Prenez garde à ne pas finir comme la bonne soeur…

2.Tour en side-car

« Je parie que j’vais encore me cochonner ! »

Restons dans l’univers de l’automobile. Connaissez-vous les side-cars ? Ces motocyclettes accompagnées d’une troisième roue latérale. Arborez un style rétro et vivez un vrai moment de liberté avec vos collègues !

 

3.Tour en voiture de collection

Beauté divine !

Je suis prête à parier que vous faites toujours signe à la personne qui est à côté de vous lorsque vous voyez une voiture de collection passer… Et bien n’attendez plus, et faites rêver vos collègues en partageant ce moment de fierté, à bord d’une voiture qui marque les esprits !

4.Démonter une voiture dans un temps imparti

Faites travailler les méninges de vos collaborateurs en leur proposant de démonter une voiture !

Oui, vous avez bien lu. Pour ceux qui s’y connaissent en mécanique, ce sera sûrement un jeu d’enfant. Ainsi, ils pourront travailler avec les membres qui s’y connaissent un peu moins dans le domaine, afin de collaborer tous ensemble sur un même projet. Et évidemment, en respectant le temps imparti !

5.Tournoi de beer pong

Allez, cul sec !

On vient de m’annoncer dans le micro qu’il ne fallait trouver que des idées de teambuilding sobres… 👀 Gardez le secret et faisons un écart pour cette fois… Que celui ou celle qui n’a jamais fait un beer pong de sa vie me lance la première pierre ! Cette activité a le don de réunir tout le monde, sans exception. Une bonne solution pour créer du lien entre les équipes. À la vôtre !

6.Jeux-olympiques

Parce que l’on n’a pas le temps de niaiser !

Mettez le physique et la stratégie de vos collaborateurs à rude épreuve afin qu’ils prouvent leur bravoure ! Inspirez-vous des jeux-olympiques actuels et organisez une série d’épreuves : basket, relais, lutte, tir à l’arc, tir à la corde, etc. L’équipe qui remporte le plus d’épreuves sera nommée championne !

7.Création d’une peinture géante à plusieurs

La mission d’aujourd’hui : créer !

Différent de l’initiation au dessin, ici le but n’est pas d’apprendre à bien dessiner en respectant un modèle de construction précis, mais créer une seule et même oeuvre totalement unique, où chacun aura apporté sa touche personnelle. Chaque coup de pinceau se mélangera à celui des autres pour ne former qu’un tout. Finalement, une belle analogie de l’entreprise, où chaque personne a son rôle à jouer grâce à ses compétences personnelles, pour ne représenter qu’une entité.

8.Épreuve topchef en équipe

 « Je veux voir du vert dans vos assiettes ! C’est parti, vous avez 45 minutes !”

Vous avez compris le concept. Des équipes de 3/4 personnes auront un thème culinaire précis à respecter : un plat à base d’oeufs uniquement, un plat à base de légumes… Mais vous pouvez aussi varier les conditions de préparation du plat. Par exemple, en cuisinant dans le noir ou bien avec une main derrière le dos ! Un moment de rires, qui réveille les papilles !

9.Épreuves pâtisserie

Vous êtes plus sucré que salé ?

Alors pourquoi pas organiser des épreuves culinaires exclusivement consacrées à la pâtisserie ! Il arrive parfois d’assister à de vrais chefs-d’oeuvre, des « constructions » sans pareil. Est-ce que vos collaborateurs pourront en faire autant ? Ça va pas être de la tarte ! 🥧

10.Soirées à thème super beauf

“Que dit une bière quand elle tombe dans l’eau ? Je sais panaché.”

Vous voyez un peu mieux l’ambiance de votre prochaine activité de teambuilding ? Prérequis indispensables : claquettes/chaussettes, des bières, humour macho, ballon de foot, le journal de L’Équipe, la playlist Johnny Hallyday et une coupe de cheveux mulet entre autres ! Incarnez également vos personnages beaufs préférés et vivez une activité de teambuilding de folie !

11.Tournoi de petanque thème « Marinière et Ricard à Gogo »

Et un petit ricard, un !

Que diriez-vous de quelques parties de pétanques sous “le soleil de Marseille” pour divertir et motiver vos équipes ? Un peu de compétition, accompagné de sa marinière et d’un petit ricard ça ne fait pas de mal au moral.

12.Tournoi de bubble foot en salle

Parce que le ridicule ne tue pas !

 Il parait qu’il rend plus fort même… En attendant voilà ce que je vous propose : du bubble foot ! Il s’agit d’un sport un peu particulier qui consiste à enfiler une sorte de bulle géante protectrice et de jouer au foot en risquant de rebondir sur ses collègues. Une bonne dose de fun et de rires assurée !

13.Création d’une fresque murale avec des photos

Ça tombe bien car vous aviez justement émis l’idée de changer prochainement la déco de vos bureaux… 😏

Réalisez une fresque géante sur un des murs de vos locaux en accrochant des dizaines de photos d’équipe, en respectant un certain ordre, par exemple en respectant l’ordre chronologique ! Au final, c’est du gagnant-gagnant : nouvelle décoration + preuve d’une certaine complicité entre les équipes.

14.Cours de sport

C’est l’heure des squats !

Organisez un cours de sport collectif afin de tester le mental d’acier de vos équipes ! Le sport est un excellent moyen de tester physiquement et mentalement et de montrer que l’on est sans cesse capable de se surpasser, si on travaille ensemble !

15.Challenge vidéo

Marquez les esprits dans la durée en réalisant un challenge vidéo !

Il peut se présenter de différente manière. Par exemple, en faisant du cinéma et ce n’est pas chose aisée. Il faut s’organiser en équipe pour trouver une idée, l’exprimer, la jouer… Une activité créative et productive, avec à la fin une session visionnage des courts-métrages des autres équipes. 🎥

Vous voilà paré à organiser des activités de teambuilding de folies ! Soyez à l’affût de nos prochaines sorties d’articles, car je vous l’annonce en avant-première, il y aura une suite ! En attendant, n’hésitez pas à découvrir notre second article sur « 10 idées d’activités de teambuilding ! »